20181114 113604Après l'édition d'Abidjan en Côte-d'Ivoire en septembre 2017, le Bénin accueille depuis le mercredi 14 novembre 2018, la 5ème édition de la rencontre régionale de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée entre le Sahel et les pays côtiers à Azalaï Hôtel à Cotonou. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre des Experts de haut niveau a été présidée par le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, des ministres de l'Élevage des pays concernés, des experts et des bailleurs de fonds.

Les différentes autorités qui ont intervenu à la cérémonie d'ouverture ont exprimé leur joie de voir le Bénin abrité pour la 3ème fois cette rencontre de haut niveau. Cet événement constitue l'aboutissement d'un travail collectif entrepris depuis la précédente rencontre à celle-ci. Ils ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l'État Patrice TALON et du peuple béninois pour leur hospitalité.

 

Prenant la parole, le Ministre Gaston DOSSOUHOUI, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Chef de l'État et de son gouvernement. Il s'est réjoui de l'honneur qui est fait au Bénin d'abriter cette édition après la 1ère édition organisée à Gogounou en 2010 et Cotonou en 2015.

<<(...) La présente concertation qui s'inscrit désormais comme un instrument de mise en œuvre de la Décision ADEC.5/10/98 de la CEDEAO se tient à un moment où la recrudescence des conflits agriculteurs-éleveurs suscite une mobilisation accrue aux niveaux régional et international>> a-t-il dit dans son discours d'ouverture. Selon lui, les enjeux liés à la transhumance et à la mobilité du bétail deviennent de plus en plus une préoccupation dans l'espace de la CEDEAO et méritent qu'on y accorde une attention collective en vue de solutions concertées et durables pour le bonheur de nos peuples et gouvernements respectifs. Le souhait du gouvernement du Bénin est que cette assise soit <>

Après le lancement de l'activité, une photo de famille est venue mettre fin à la cérémonie pour faire place aux différents ateliers prévus selon le programme.

20181114 113952

Au terme de cette réunion des ministres en charge de l'élevage des pays concernés, un communiqué final a été lu lors de la cérémonie de clôture présidée par le Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la pêche, Gaston C. DOSSOUHOUI. Dans ce communiqué, les ministres ont constaté avec satisfaction le bon niveau de mise en oeuvre des recommandations formulées lors de la rencontre du 29 septembre 2017 à Abidjan. Ils ont déploré les conflits qui ont émaillé par endroit la campagne de transhumance 2017-2018 et ont insisté sur l'urgence nécessité de capitaliser les bonnes pratiques des expériences nationales et de valoriser celle de la concertation régionale de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée.

Des recommandations ont été faites à l'endroit de la CEDEAO, de l'UEMOA, du CILSS et à l'endroit des pays concernés. Ils ont également exprimé leur gratitude à l'endroit du Président de la République, S.E.M. Patrice TALON, de son gouvernement et du peuple béninois pour la qualité de l'accueil et les facilités mises à leur disposition et qui ont permis de garantir le succès de cette 5ème édition.

Dans sa prise de parole, le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a remercié les participants pour le travail abattu et a exprimé toute la gratitude du gouvernement à l'endroit des experts et ministres présents durant les 03 jours qu'a duré cette rencontre. Il faut noter que le ministre DOSSOUHOUI a été désigné pour assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des résolutions de cette rencontre. La 6ème rencontre se déroulera à Accra au Ghana.

Veuillez retrouvez les documents produits au terme de cette rencontre dans le lien ci apres: Document Haut Niveau 5e edition

20181116 15114920181116 15301020181114 091951

Mission du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel

Vision du RBM

visionLe Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de   production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.

Connexion

Antenne RBM

 1  BENIN
 2   BURKINA FASO
 3  MALI
 4  MAURITANIE
 6  NIGERIA
 5  NIGER

 7

 SENEGAL

 Flag of Chad.svg  TCHAD           
 225px Flag of Togo.svg  TOGO
Copyright 2017 All Rights Reserved rbm maroobe.com